Pourquoi porter un corset cervical ?

Pas pour le plaisir c'est certain !

Dans mon cas et dans la plupart des cas, un corset cervical est mis en place en cas de fractures cervicales peu graves, non déplacées, nécessitant une immobilisation stricte de la ou des vertèbres fracturées pendant généralement 3 mois.

Petite description de ma condition :

Après une mauvaise chute sur la tête (dans des conditions très spéciales il faut le dire...), un scanner a révélé des fractures au niveau des facettes articulaires gauches des vertèbres cervicales C6 et C7, compromettant la stabilité de l'articulation concernée. Le scanner ne permettant pas de savoir s'il y a eu sub-luxation de cette articulation et donc lésion des structures qui la soutiennent, il est d'autant plus important que mon immobilisation soit stricte pour permettre une éventuelle cicatrisation de la capsule articulaire, ce qui veut dire ne pas enlever le corset DU TOUT. Une chance me direz vous que je puisse déjà l'enlever couchée car auparavant les corsets ne s'enlevaient pas et c'était même T-shirt et pas de douche pendant 3 mois, je vous laisse imaginer... 😲
Nous ne serons fixés sur la présence de ces lésions à mon dernier contrôle seulement, après 3 mois, car nous devons réaliser des radiographies sous radioscopie en dynamique pour vérifier l'intégrité des structures de l'articulation, après avoir préalablement vérifié la fin de ma cicatrisation osseuse par un scanner. S'il y a une lésion de la capsule articulaire ou du ligament assurant la stabilité de cette articulation, je devrais subir une arthrodèse de cette articulation, ce que je n'espère pas !


Bref, l'annonce est tombée, ce p**** de corset cervical m'a été posé après 3 jours d'hospitalisation et il va falloir vivre avec pendant 3 mois.


J'ai choisi de vous faire partager cette expérience car les débuts ont été très difficiles et je n'ai pas trouvé d'informations sur internet qui auraient pu me permettre de faciliter les premières étapes d'adaptation au corset. 

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous devez certainement être dans la même situation que moi, pire peut être, ou l'un de vos proches, bref vous cherchez de l'information, des paroles rassurantes, des conseils pour vous en sortir avec ce passage de votre vie qui, certes, n'est pas si long mais tellement contraignant.
Je n'ai pas l'habitude des blogs et je ne suis pas fan de raconter ma vie donc ce ne seront que des informations utiles je l'espère aux personnes qui se trouveraient malheureusement dans cette situation.

Alors bon courage et bonne lecture !

Commentaires

  1. Merci pour ce blog que je viens de découvrir... Même chose que vous : chute dans les escaliers et la lame droite de C7 fracturée et stable. Au retour à la maison, on se sent un peu seul car on ne sait pas ce qu ont faire, pas faire... Comment se laver, comment changer le tee shirts sous le corset, comment se la ver les cheveux.... Merci donc pour ce partage d expérience car je me sens moins seule et plus éclairée ! Ça fait une semaine pour ma part, le début !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire! Je suis contente que le blog -qui commence à dater- serve encore à ceux et celles qui ont la malchance de porter un corset cervical... Un mois s'est écoulé depuis votre message, j'espère que vous vivez mieux le port du corset, le premier mois est de loin le plus difficile! Le temps passe lentement mais bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, je vous assure. A titre d'exemple, tout va très bien de mon côté, j'avoue ne plus penser à mes cervicales, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Alors... Bon courage ! il faut rester patient :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire