Activités


Ou comment ne pas déprimer avec un corset cervical !!Image result for life is beautiful enjoy every moment

Plus facile à dire qu'à faire n'est ce pas ?
Que faire quand on a un corset cervical et que l'on a un arrêt de travail de 3 mois comme dans mon cas. C'est la grande question au moment où le diagnostic nous est annoncé, une angoisse, un sentiment de vide et la dépression pointe le bout de son nez il faut bien l'avouer... On n'a pas le droit de porter, on n'a pas le droit de prendre la voiture, on n'a pas le droit d'être secoué, on doit faire attention à ce que personne ne nous bouscule ... Alors bien sûr porter un corset cervical, c'est vraiment pas la joie, mais en fait on peut quand même s'en sortir pour faire pas mal de choses ! Au point que je n'arrive pas forcément à faire tout ce que je me prévois dans mes journées, surtout depuis que j'ai commencé à écrire ce blog !

Au début, il faut l'avouer, les douleurs musculaires me forçaient à me poser beaucoup et je fatiguais rapidement. Mais dès la 2e semaine avec le corset, j'ai commencé à m'occuper. Alors la télé, c'est la solution de facilité, surtout quand il y a Roland Garros, ça prend toute la journée ! Mais on a vite fait d'être complètement abruti. Donc se faire toutes les séries qu'on n'a jamais vu, c'est sympa mais honnêtement 3 mois devant un écran, c'est un coup à devenir complètement barge. Pour les gens qui aiment ça, les jeux vidéos, ça doit permettre de passer le temps aussi. Mais en fait, il y a plein d'autres choses à faire !

Voir ses amis. Vous allez voir c'est quand même chouette d'avoir du temps libre, surtout si vos amis aussi. J'ai de la chance d'être bien entourée, et je n'ai pas pu m'embêter une seule seconde dans les premières semaines car tout le monde venait me voir.

Cuisiner. Ça, ça fait plaisir à tout le monde et ça dépanne les gens qui vous hébergent ! Si vous leur demandez de vous sortir les ingrédients ou les accessoires que vous ne pouvez pas facilement atteindre, ça se fait bien de cuisiner. Et comme on a le temps, on se lance dans des trucs qu'on n'aurait jamais osés. J'ai tenté mes premières feuilles de vigne, pas mal franchement.

Se promener. Une grand chance avec un corset cervical : on peut bouger ! Certes je ne peux pas prendre la voiture, ou du moins très peu, et pas seule. Mais il y a près de chez moi de très belles ballades variées qui me permettent de me défouler (je suis plutôt très sportive d'habitude) sauf s'il fait trop chaud ou qu'il pleut mais on peut essayer de passer entre les gouttes. Donc  il faut se motiver un peu et après ça fait tellement de bien d'avoir pris l'air.

Faire de la gym douce. On peut, si on y va molo attention, faire des mouvements avec les jambes surtout et des exercices pour muscler les abdominaux et le bas du dos debout ou même allongé. Avec une petite musique et un peu de motivation, on bouge, on s'étire, on transpire un peu, ça fait du bien. EN FONCTION DE VOTRE FRACTURE bien sûr.

Lire ce que l'on n'a jamais eu le temps de lire. Dans mon cadre professionnel, je n'ai pas forcément le temps de lire les gros bouquins de théorie ou tous les articles qui m'intéressent. Même si ce n'est pas évident de se mettre à bosser tout de suite, je me suis fait un petit programme de révisions et de sujets qui m’intéressent que je voudrais travailler. Pas facile de trouver une bonne position pour lire avec le corset, surtout pour les gros livres. J'utilise mon pupitre de musique qui me permet d'avoir le livre à bonne hauteur et incliné pour une lecture plus facile.

Faire des MOOC sur internet. J'utilise COURSERA, il y a plein de cours intéressants en ligne, que l'on fait à son rythme. J'ai même décidé de passer un certificat dans un domaine complètement différent de mon travail mais qui sera un bon complément sur mon CV. On n'a jamais le temps d'étudier, c'est vraiment le moment! 3 mois pour s'y mettre, le pied ! 😆

Trier ses photos, faire des albums photos. Avouez-le, vous n'avez jamais pris le temps de le faire et vous n'avez pas de souvenirs de ces dernières années à part dans votre portable bourré à craquer. Avoir un corset cervical n'empêche pas de manipuler son ordinateur, et faire un album photo en ligne, c'est super chouette mais méga chronophage.

Se mettre à un instrument de musique. Personnellement, je suis violoniste et c'est un peu impossible avec le corset, donc ça me manque. Du coup j'ai décidé de me mettre au piano et au ukulele. De nouveaux challenges, ça s'est motivant. Ne pas forcer bien sûr, ça fatigue un peu d'être en position, mais ça oblige à se tenir droit !
Le ukulele c'est relativement simple, ça se trouve à 10€ sur internet, 20€ max, y'a plein de tutos sur Youtube et c'est un merveilleux moyen de s'accompagner quand on chante (pour vous au moins!).

Image result for ukulele
Le ukulele, un instrument d'accès facile

Aller se demi-baigner ! Je l'ai fait, faut y aller doucement aussi et être accompagnée pour ne pas tomber mais c'est tellement agréable de s'immerger, surtout en plein été, même si ce n'est que jusqu'au nombril ! S'il fait très chaud, les petites piscines de jardin pour enfants font bien l'affaire aussi.

Sortir. Non ce n'est pas évident, surtout que ça prend vite le ton d'une méga expédition si vous devez prendre la voiture, voir si la route n'est pas trop pourrie, trimbaler votre coussin pour vous caler dans la voiture ou sur votre siège là où vous allez... Oui on a l'impression qu'on embête nos amis à leur donner des contraintes débiles, genre est ce que la chaise à un rebord plat pour que je puisse m'adosser? Oui le regard des gens n'est pas évident au début mais en fait on en a rien à faire. Et puis ça fait du bien ! Corset cervical, ça veut pas dire le bagne, alors encore une fois faut faire attention, faut pas abuser mais aller dans un bar ou se faire un resto, ça fait plaisir et ça demande juste quelques ajustements si la chaise n'est pas confortable ou si vous avez besoin d'une paille, mais les gens ont été super gentils pour ma part et jusqu'à nouvel ordre .

Voyager. Alors non, c'est pas pour aller faire le tour du monde. Mais j'ai eu l'occasion de prendre le train, ça se fait super bien, il ne faut pas hésiter à demander à une assistance à l'accueil de la SNCF et vous serez pris en charge gratuitement. La personne m'a accompagné entre chaque train en venant me chercher à ma place (j'avais un changement) et m'a conduit jusqu'à la personne qui me récupérait à l'arrivée. Beaucoup de gentillesse et de disponibilité, c'est quand même agréable !
Je prévois également de rentrer chez moi au Liban après 2 mois de cicatrisation. J'ai également fait appel à une assistance gratuite via Air France. Si cela vous intéresse, je vous raconterai ce que ça a donné, c'est dans un mois.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse. A vos commentaires !
Est-ce que cette page vous remonte le moral si vous aussi vous avez un corset cervical ?


Commentaires