Présentation du corset
Voici la bête :
- Coque avant : style surfeur 😎, mousse bleue, j'ai eu le droit de choisir et honnêtement, il ne faut pas le négliger parce qu'on le porte 24h/24 7j/7 avec toute tenue; ça fait pas de mal d'avoir un truc un peu gai ... Normalement la tige avant peut se régler en fonction de la position mais le neurochirurgien a préféré la fixer car apparemment certaines personnes ne sont pas assez raisonnables et le maintiennent constamment en position repos donc le corset ne sert absolument à rien.
- La coque arrière : le principal inconvénient est la coque qui entoure la totalité de l'arrière de la tête ce qui est relativement contraignant, surtout pour les cheveux. Le plastron en tissu mousse a été rajouté à notre demande pour éviter que je m'accroche partout car les vis étaient apparentes. Et aussi pour diminuer "un peu" le côté ROBOCOP ! Autre cauchemar : les scratchs qui s'attachent n'importe où, surtout aux cheveux.
Bon ba maintenant, va falloir vivre avec... 😟
Pourquoi porter ce corset cervical
Pas pour le plaisir c'est certain ! Dans mon cas et dans la plupart des cas, un corset cervical est mis en place en cas de fractures cervicales peu graves, non déplacées, nécessitant une immobilisation stricte de la ou des vertèbres fracturées pendant généralement 3 mois.Petite description de ma condition :
Après une mauvaise chute sur la tête (dans des conditions très spéciales il faut le dire...), un scanner a révélé des fractures au niveau des facettes articulaires gauches des vertèbres cervicales C6 et C7, compromettant la stabilité de l'articulation concernée. Le scanner ne permettant pas de savoir s'il y a eu sub-luxation de cette articulation et donc lésion des structures qui la soutiennent, il est d'autant plus important que mon immobilisation soit stricte pour permettre une éventuelle cicatrisation de la capsule articulaire, ce qui veut dire ne pas enlever le corset DU TOUT. Une chance me direz vous que je puisse déjà l'enlever couchée car auparavant les corsets ne s'enlevaient pas et c'était même T-shirt et pas de douche pendant 3 mois, je vous laisse imaginer... 😲Nous ne serons fixés sur la présence de ces lésions à mon dernier contrôle seulement, après 3 mois, car nous devons réaliser des radiographies sous radioscopie en dynamique pour vérifier l'intégrité des structures de l'articulation, après avoir préalablement vérifié la fin de ma cicatrisation osseuse par un scanner. S'il y a une lésion de la capsule articulaire ou du ligament assurant la stabilité de cette articulation, je devrais subir une arthrodèse de cette articulation, ce que je n'espère pas !
Le corset cervical m'a été posé après 3 jours d'hospitalisation et il va falloir vivre avec pendant 3 mois.
J'ai choisi de vous faire partager cette expérience car les débuts ont été très difficiles et je n'ai pas trouvé d'informations sur internet qui auraient pu me permettre de faciliter les premières étapes d'adaptation au corset.
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous devez certainement être dans la même situation que moi, pire peut être, ou l'un de vos proches, bref vous cherchez de l'information, des paroles rassurantes, des conseils pour vous en sortir avec ce passage de votre vie qui, certes, n'est pas si long mais tellement contraignant.
Je n'ai pas l'habitude des blogs et je ne suis pas fan de raconter ma vie donc ce ne seront que des informations utiles je l'espère aux personnes qui se trouveraient malheureusement dans cette situation.
Alors bon courage et bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire